Savoir comment favoriser la pousse des cheveux

Vous vous êtes sûrement déjà souvent posé la question, « à quelle vitesse poussent mes cheveux ? » ou encore « que puis-je faire pour qu’ils poussent plus rapidement? » suite à une coiffure regrettée où carrément ratée vous voulez trouver une solution pour que vos cheveux puissent pousser rapidement? Nous allons voir ensemble quelques petites choses au quotidien que vous allez pouvoir réaliser pour favoriser la pousse de vos cheveux (bien sûr il ne s’agit pas d’une solution miracle qui vous fera gagner 5 cm/ mois).

À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?

Le taux de croissance des cheveux varie avec les saisons et aussi en fonction de l’âge, mais il y a également une composante génétique qui entre en jeu. Les cheveux raides sont généralement plus rapides à la pousse que les cheveux normaux, tandis que les cheveux crépus sont plus lents. La production de cheveux durant toute une vie est d’environ 10 mètres.

les cheveux poussent en moyenne:

  • 0,3 mm/ jour
  • entre 1 et 1,2 cm/ mois

Comment les cheveux poussent-ils ? (également disponible sur l’article  » Perte de cheveux: les causes et comment la ralentir »)

Tous les humains perdront leurs cheveux tout au long de leur vie, c’est un processus normal. Le nombre des cheveux présents sur notre crâne va diminuer tout au long de la vie. Par conséquent, une femme de 60 ans voit sa densité se diviser par deux par rapport au nombre de cheveux qu’elle avait à l’âge de 20 ans. Un cheveu ne peut pas vivre toute une vie, mais le cycle de vie est de 5 ans, puis il meurt et tombe. Chaque follicule capillaire possède jusqu’à 20 cycles capillaires.

Chaque cycle est composé de 3 étapes:

  • première étape: Lors de la première étape les cheveux sont en croissance, ils poussent d’environ 1 cm / mois. (C’est la phase anagène)
  • deuxième étape: Lors de la deuxième étape les cheveux stoppent leur croissance pendant 3 semaines. En fait, les follicules pileux entourant et nourrissant les racines des cheveux ne sont plus actifs. (C’est la phase catagène)
  • troisième étape: Les cheveux en stade de croissance pousseront progressivement vers la surface du cuir chevelu, là où sont les cheveux dont la croissance à stoppé. Par conséquent, les cheveux morts sont remplacés par de nouveaux cheveux. Cette phase de chute des cheveux dure 1 à 3 mois. (C’est la phase télogène)

Quelques astuces pour favoriser la pousse des cheveux

1) Une bonne alimentation

Photo de Adonyi Gu00e1bor sur Pexels.com

Manger des produits riches en protéines est primordiale pour favoriser l’apport en kératine qui est à l’origine en majeure partie de la pousse de vos cheveux et de leur bonne santé.

Définition kératine: Protéine qui constitue notamment les poils, les cheveux ou les ongles.

  • les légumes: chou, brocoli, haricot, lentille, petit pois etc…
  • le poisson
  • les œufs et produits laitiers
  • la viande
  • les céréales

2) massage crânien

Les massages crâniens sont assez sous-estimés, pourtant masser son crâne régulièrement peut avoir un réel impact sur diverses choses (il peut être réalisé lors du shampoing) Il est bénéfique pour la pousse et la bonne santé des cheveux, en effet masser le crâne aide à la circulation sanguine, cela permettra d’oxygéner et de stimuler la croissance des cheveux. Cela peut renforcer la racine des cheveux, éliminer les toxines des glandes sébacées et maintenir les tissus sains et forts.

3) Couper régulièrement les pointes

Il est fortement conseillé de couper quelques millimètres de vos cheveux environ tous les 3 mois. Plus vos pointes sont fourchues et abimées, plus cela va ralentir la croissance de la pousse de vos cheveux.

4) L’huile de ricin

L’huile de ricin favorise naturellement la pousse des cheveux, elle est riche en acide gras et vitamine E. Les acides gras sont indispensables à la croissance des cheveux, ils sont présents dans le poisson et les huiles végétales . La vitamine E quant à elle est indispensable pour prévenir l’apparition de pellicules et conserver les fibres capillaires du vieillissement prématuré.

Il faut l’appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu et ensuite laisser poser le plus longtemps possible, plus longtemps le produit sera en contact avec votre cuir chevelu plus il sera efficace ,ensuite rincer le tout et il est préférable d’effectuer un shampoing.

Erreurs à éviter

  • Le surplus de produit coiffant: laque, gel, cire… ces produits peuvent étouffer votre cuir chevelu et ralentir la pousse des cheveux
  • Il faut également éviter de trop monter la température de votre sèche-cheveux ou de votre lisseur, au risque de les abimer.

Publicités

(4 commentaires)

    1. Merci de votre commentaire ! En effet l’huile de ricin est une huile essentielles très bonne pour les cheveux, vous avez tout à fait raison d’en faire usage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :