Se laver les cheveux tous les jours : une bonne ou mauvaise idée ?

Devez-vous vous laver les cheveux tous les jours? Les gens semblent très divisés sur cette question. Certaines personnes ne passent jamais plus d’une journée sans se laver les cheveux, tandis que d’autres ne peuvent pas imaginer se laver les cheveux plus d’une fois par semaine. Alors, qui a raison et qui a tort? Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle à cette question, elle dépend d’abord du choix de l’individu, en fonction du type de cheveux et du cuir chevelu. Dans tous les cas, il n’est pas médicalement obligatoire, ni recommandé de se laver les cheveux quotidiennement. De plus pour certain individu, un lavage trop fréquent peut endommager les cheveux et provoquer des démangeaisons et un cuir chevelu sec. Au contraire, pour d’autres, un lavage peu fréquent peut rendre les cheveux gras et fragiles.

Pourquoi faut-il se laver les cheveux ?

Cette question semble évidente, mais elle mérite d’être clarifiée! Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent naturellement du sébum, qui s’accumule jour après jour sur le crâne et les cheveux. Afin de maintenir le meilleur taux de production de sébum et de nettoyer la longueur, un shampoing régulier est indispensable. Les shampoings contiennent un mélange de tensioactifs qui entrent en contact avec l’eau pour éliminer les impuretés du cuir chevelu et des cheveux.

Tout savoir sur « le shampoing ».

Le shampoing est un produit lavant qui mousse au contact de l’eau et convient aux cheveux et au cuir chevelu. Dans sa forme la plus simple, il peut nettoyer les cheveux, mais certaines formules peuvent également traiter les problèmes de pellicules, sublimer les pigments, réparer les cheveux secs, donner du volume ou encore de les fortifier.

Le shampoing nettoie les cheveux avec des produits chimiques appelés surfactants. Ce sont des savons qui peuvent éliminer les résidus de la surface du cuir chevelu et des cheveux. De nombreux shampooings contiennent également un composé appelé sulfate, qui produit une mousse riche et élimine l’huile des cheveux. Cela peut aider vos cheveux à paraître plus propres, mais cela peut également endommager vos cheveux. Se laver les cheveux tous les jours n’est donc pas nécessairement une bonne idée.

Il est important de conserver au moins un peu d’huile sur les cheveux pour éviter les dommages. Certaines personnes choisissent d’utiliser des shampooings sans sulfate ou des shampoings hydratants pour garder leurs cheveux en bonne santé, bien qu’il y ait peu de preuves que les shampooings sans sulfate soient moins agressifs que les produits ordinaires. Un complément parfait au shampooing se trouve dans les produits d’activation qui protègent et embellissent les cheveux. Ces produits peuvent même remplacer complètement l’utilisation de shampooing dans certains cas.

Le shampoing ça s’utilise comment ?

Cette question peut sembler stupide et triviale, mais la plupart des gens n’utilisent pas le shampoing de la manière la plus efficace et optimale. Afin de profiter pleinement de l’efficacité du shampoing, mouillez soigneusement vos cheveux et appliquez deux doses de shampoings sur vos cheveux puis moussez. Il est important de masser le cuir chevelu dans un mouvement circulaire pour oxygéner les racines des cheveux. Ensuite, vous devez laisser agir le produit pendant quelques minutes, puis rincer abondamment les cheveux de tout résidus de shampoing. Pour une plus grande efficacité, vous pourrez également vous rincer les cheveux à l’eau froide pour resserrer les pores et les écailles.

Photo de Castorly Stock sur Pexels.com

À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux ?

cheveux normaux: Vous serez heureux de savoir que les cheveux normaux ont le moins de restrictions sur la rétention des cheveux. Nous pensons que ce type de cheveux n’a pas de problème particulier. Un shampoing deux fois par semaine est plus que suffisant.

cheveux gras: Contrairement à d’autres types de cheveux (en moyenne, vous n’avez besoin que d’un ou deux shampoing par semaine), les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement. Les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent trop de sébum. Pour les empêcher de briller, nous vous recommandons de les laver tous les jours.

cheveux secs: Les cheveux secs manquent d’humidité. Nous vous recommandons de les laver avec des shampoings et des revitalisants hydratants à base d’acides gras essentielles une ou deux fois par semaine. Traitements sans rinçage complet tels qu’huile capillaire ou baume nourrissant. Après chaque shampoing, les cheveux secs doivent être nourris quotidiennement nous conseillons donc d’utiliser une fois par semaine un masque réparateur.

cheveux crépus: Sachez que le cuir chevelu produit moins de sébum que nécessaire. Pour compenser cette carence, vous devez concevoir spécifiquement une ou deux fois par semaine un shampooing pour ce type de cheveux. Nous conseillons donc d’utiliser un revitalisant et un masque nourrissant (par exemple à base d’huile d’avocat ou d’huile de noix de coco).

Comment savoir si vous vous lavez trop les cheveux?

Vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous voulez savoir si c’est trop? Si vos cheveux semblent sans vie et cassants, vous pouvez être victime d’un lavage excessif. La solution est de réduire la quantité de shampoing et de passer à un masque hydratant et nourrissant.

(4 commentaires)

  1. Merci, je me suis toujours posée la question. Je trouve que depuis que je les lave moins, ils sont moins gras. J’aimerais aussi des infos concernant les cheveux bouclés (ceux qui se raidissent avec les temps secs et se bouclent avec les temps humides). Merci !

    1. bonjour tout d’abord merci de votre commentaire, pour ce qui est des cheveux bouclé, il est préférable de les laver plus régulièrement, les résidu ont tendances à rester plus facilement enfermé sur le cuir chevelu, ils faut donc évacuer plus régulièrement ces résidus du cuir chevelu pour lui permettre de mieux respirer et d’être en parfaite santé.

      1. Oh merc, c’est gentil de me répondre directement. Mais mes boucles sont uniquement à mi-cheveux, elles ne partent pas du cuir chevelu. Mais je comprends la logique. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :