Cheveux qui démangent? les solutions

Vous ne pouvez pas arrêter, votre cuir chevelu vous démange et vous avez un grand besoin de vous gratter. Quelles sont les raisons de cette gêne? Que pouvez-vous faire?

les chiffres: Selon une étude épidémiologique 44% de la population française prétend avoir un cuir chevelu sensible .

Pourquoi vos cheveux vous grattent-ils?

Il y a mille et une raisons qui rendent le cuir chevelu enflammé. Pollution extérieure, shampooings trop fréquents, changements brusques de température, les cosmétiques trop agressifs ou inappropriés … Mais certaines raisons ont tendance à être sous-estimé: le stress, les troubles hormonaux ou la nervosité. Tous ces éléments ont pour effet de déséquilibrer le sébum normal et d’enflammer le cuir chevelu et plus vous grattez, plus ça grattera..

Les bons gestes à adopter au quotidien

  • Tout d’abord, il est conseillé de limiter l’utilisation de shampoings et d’après shampoings chimiques. Ils sont remplis de silicones, de substances irritantes et / ou d’allergisants. Il est préférable de vous laver les cheveux avec des produits naturels et biologiques aux compositions les plus douces possible.
  • Réduisez la fréquence à laquelle vous utilisez votre lisseur et votre sèche-cheveux . En plus de dégrader les longueurs, ils ont également une ennuyeuse tendance à assécher le cuir chevelu et à aggraver ainsi les démangeaisons. Il est préférable de sécher vos cheveux à l’air libre ou avec une serviette absorbante.
  • Pour finir, évitez ensuite de vous laver trop souvent les cheveux: vous pouvez accidentellement agresser le cuir chevelu. Une ou deux fois par semaine, c’est plus que suffisant. N’oubliez pas que plus vous les lavez, plus vos cheveux deviennent gras. Réduire la fréquence des shampoings serait donc la clé à tous égards.

Les 7 solutions pour y remédier

1) Shampoing antipelliculaire

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

Un moyen pratique pour éliminer les démangeaisons du cuir chevelu est d’utiliser un shampooing antipelliculaire, qui calme immédiatement les démangeaisons, il s’attaque à la cause numéro un de votre souci en vous débarrassant de vos pellicules.

2) Vinaigre de cidre

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Le vinaigre de cidre améliore non seulement la force et la brillance de vos longueurs, mais rééquilibre également le pH du cuir chevelu, réduisant ainsi les démangeaisons. Massez votre crâne avec un peu de vinaigre pendant 5 minutes, puis lavez vos cheveux. Vous pouvez utiliser cette méthode une à deux fois par semaine.

3) Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à traiter les pellicules et il se débarrasse également de tout ce qui l’empêche de respirer. Pour utiliser du bicarbonate de soude sur le cuir chevelu, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu, laisser poser pendant dix à quinze minutes, puis rincer.

4) L’huile de coco

Photo de Engin Akyurt sur Pexels.com

L’huile de coco est un hydratant naturel qui a un effet nourrissant en profondeur et peut apaiser le cuir chevelu. Faites chauffer la noix dans la paume de votre main et massez le cuir chevelu. Répétez lorsque vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également l’utiliser comme masque une fois par semaine.

5) L’aloe vera

Le gel d’aloe vera est capable d’hydrater les peaux les plus sèches et lutte contre les squames et les démangeaisons. Pour en profiter, appliquez-le directement sur le cuir chevelu avant chaque shampooing, laissez-le reposer pendant 10 minutes, puis rincez.

6) Huile essentielle de tea tree

En agissant comme un anti-inflammatoire et un conservateur naturel, l’huile essentielle de tea tree élimine les bactéries qui causent les pellicules. Ajoutez quelques gouttes dans votre shampoing habituel.

7) L’huile d’olive

Photo de Pixabay sur Pexels.com

L’huile d’olive a un effet hydratant, réparateur et nourrissant.Elle est très appropriée pour le cuir chevelu sec et endommagé. Appliquez-la directement sur vos racines et massez pour la répartir uniformément. Laisser poser 30 minutes à 1 heure, puis utilisez un shampoing doux pour rincer le tout.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :