Les cheveux blancs: tout savoir

Les experts sont formels pour dire, qu’en général le premier lot de cheveux blancs arrive au début de la quarantaine.Encore une fois, face à ce phénomène, nous ne sommes pas égaux. Bien que certaines personnes l’acceptent pleinement, d’autres cherchent des moyens d’y remédier. Bien que cela fasse partie du cycle de vie, la découverte des premiers cheveux blancs peut être comparée à une réelle étape de la vie. En moyenne 50% de la chevelure des femmes en est recouverte au début de la cinquantaine.

Les origines

Lorsque les mélanocytes responsables de la coloration des cheveux cessent de sécréter de la mélanine, des cheveux blancs (également appelés Canity) apparaissent. Les chevelures blondes par exemple, le sont parce que les mélanocytes sécrètent à peine la mélanine, tandis que les cheveux noirs sont le résultat d’une grande quantité de sécrétion de mélanine.

Une fois ce dernier épuisé, les cheveux deviennent blancs. Parce qu’il n’est plus considéré, les cheveux gris n’existent pas. Ce n’est en réalité qu’un mélange de cheveux blancs et de cheveux colorés, donc soit les cheveux sont blanc soit ils sont colorés. Une fois les mélanocytes épuisés, ils se régénèrent rarement. Nous avons été témoins de ce phénomène, mais ce sont des exceptions, de très rares exceptions, il vaut mieux ne pas s’y attendre. Par conséquent, une fois que les premiers cheveux blancs sont apparus, dites-vous qu’il n’y a malheureusement pas de retour en arrière. Le processus d’obtention de la blancheur totale est plus ou moins long, selon chaque individu.

Les causes

Lorsque le bulbe du cheveu qui sécrètent de la mélanine cesse d’être produites, des cheveux blancs apparaissent. Dans l’état actuel de la science, nous n’en savons encore très peu sur le processus derrière l’arrêt de la production de mélanine et l’apparition des cheveux blancs. Nous savons seulement qu’il existe un fort facteur génétique, ce qui signifie que si vos parents en possèdent, vous pourriez vivre la même situation qu’eux. Nous savons également que le stress ou les chocs psychologiques peuvent avoir un impact sur la croissance d’apparition de cheveux blancs.

Par conséquent, les cheveux blancs qui repoussent seront toujours blancs, car leur bulbe ne produit plus de mélanine pour leur redonner la couleur qu’elle avait précédemment. En revanche, il n’affecte jamais le reste des cheveux, et chaque bulbe est indépendant des uns des autres. Par conséquent, ne vous inquiétez pas, l’apparition de quelques cheveux blancs ne signifie pas que vous aurez des cheveux blancs du jour au lendemain.

Quelques conseils pour retarder leurs progressions

Une chose est sur: il n’est pas possible de revenir en arrière, il est en tout cas possible de retarder l’apparition des cheveux gris en toutes circonstances. Combler les manques pour limiter le stress oxydatif est donc la clé, puisque c’est le stress oxydatif qui est entre autres dû au vieillissement des cheveux.

  • Les cheveux sont constitués de protéines autrement appelée kératine, on en retrouve dans: les œufs, la viande, les légumes ou encore le poisson.
  • Une carence d’acide gras, de vitamine B12 ou de zinc peut être également à l’origine de l’éclaircissement de vos cheveux.
  • Faite de l’exercice régulièrement pour déstresser et éliminer les toxines du corps, qui sont responsables du vieillissement du corps en général.

Quelques conseils pour cacher les cheveux blancs

  • Pour masquer les cheveux gris, il existe bien sûr la méthode la plus courante: la teinture des cheveux. Ironiquement, ce même colorant peut provoquer une accélération de la canitie. En effet, bien que la coloration des cheveux puisse changer votre apparence et vous donner une apparence éclatante, c’est aussi un mélange chimique très nocif pour les cheveux. Par conséquent, il est nécessaire de l’utiliser sans exagération, surtout lorsque seuls quelques petits poils blanchissent. Une coloration une fois par mois est amplement suffisante.
  • Plutôt que de foncer ses cheveux blancs, ne vaut-il pas mieux les éclaircir? Sur les cheveux blond clair ou châtain clair, la visibilité des cheveux blancs sera fortement réduite.
  • De la même manière que la technique précédente, mais moins agressives, vous pouvez aussi simplement éclaircir quelques mèches pour déguiser les cheveux gris.
  • Un bonne méthode pour ceux qui sont pressés: l’utilisation du spray colorant. Ils sont utilisés comme shampoings secs. Il dépose une poudre colorée qui cache les cheveux blancs. La poudre tiendra jusqu’à votre prochain shampoing.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :