Les pellicules: comment s’en débarrasser ?

Les pellicules sont un problème de cheveux qui touche près d’une personne sur deux, les principaux touchés par ce phénomène sont des jeunes hommes. Ces petites particules blanches provoquent une gêne au quotidien, notamment sur les cheveux noirs ou les vêtements noirs. Nous sommes tous d’accord pour affirmer qu’elles ne sont pas très esthétiques. Pour s’en débarrasser, il est préférable de connaître leur origine afin de mieux y faire face. Nous allons voir ensemble ci-dessous comment remédier à ce problème.

Les pellicules c’est quoi ?

Les pellicules sont des squames de peau (peau morte) qui se détachent du cuir chevelu de façon excessive qui va par la suite se répandre dans les cheveux ou tomber sur les épaules. Normalement tous les 20 à 30 jours, la peau du cuir chevelu se renouvelle, mais parfois, ce cycle peut être raccourci à et passer entre 5 à 7 jours, dans ce cas, les squames de peau ne peuvent pas être éliminées rapidement, ce qui entraînera la formation de pellicules.

Il existe deux types de pellicules:

  • les pellicules grasses
  • les pellicules sèches

Pourquoi avez-vous des pellicules ?

Photo de Nathan Cowley sur Pexels.com

Tout d’abord il n’y a pas de réponse universelle à cela, l’apparition de pellicules sur votre crâne peut venir de diverses choses. Les gens croient souvent à tort que le manque d’hygiène est la cause de ce phénomène désagréable. Au contraire, un lavage trop fréquent rendra le cuir chevelu plus sec et provoquera la formation excessive de pellicules dans les cheveux.

Il existe en général 3 types de cause qui favorise l’apparition excessive de pellicules:

  • Les causes génétiques: si votre cuir chevelu est naturellement gras, cela va peut aussi être une cause de l’apparition excessive de pellicules.
  • Les causes psychologiques: le stress et la fatigue peuvent influer entièrement sur notre corps et en conséquent, aussi sur l’épiderme.
  • Les causes extérieurs: la pollution, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation ou encore changement de climat.

Quelques erreurs à éviter:

  • L’utilisation d’un shampoing de mauvaise qualité.
  • L’utilisation trop fréquente de produit coiffant (gel, cire, laque…).

Les solutions

1) Shampoing anti-pelliculaire

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

C’est la solution la plus efficace, en revanche il faut prendre un shampoing anti-pelliculaire professionnel de qualité. Il s’attaque à la cause numéro un de votre souci en vous débarrassant efficacement de vos pellicules.

2) Diminuer le nombre de shampoings

Éviter de vous laver les cheveux tous les jours, car une utilisation trop fréquente de shampoing agressera le cuir chevelu, ce qui favorisera le développement des pellicules. Par conséquent, l’approche idéale est d’éviter autant que possible le lavage quotidien des cheveux, mais de les laver plutôt 2 voire 3 fois par semaine et d’utiliser des produits de soins capillaires adaptés à la nature des cheveux.

3) Les huiles essentielles

.

Vous pouvez également opter pour une solution plus naturelle, les huiles essentielles sont parfaites pour cela vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre shampoing ou bien l’utiliser en tant que soin.

Quelques huiles essentielles efficaces contre les pellicules:

  • tea-tree
  • romarin à cinéole
  • eucalyptus globulus

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :