Perte de cheveux : les causes et comment la ralentir

C’est un phénomène physiologique normal de perdre une petite quantité de cheveux chaque jour. Sur les milliers de cheveux sur notre tête, plus d’un sur dix viennent quotidiennement déloger des cheveux arrivés en fin de vie, pour pousser à leur place. Ce phénomène devient très pathologique lorsque la chute des cheveux est de moins en moins remplacée, la repousse s’affaiblit, ou lorsqu’elle n’est plus du tout remplacée. En dermatologie, on appelle ce phénomène « alopécie ». Le savoir peut vous aider à mieux l’accepter et à déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Parce que la perte de cheveux se produit progressivement et peut-être ralenti.

Comment les cheveux poussent-ils ?

Tous les humains perdront leurs cheveux tout au long de leur vie, c’est un processus normal. Le nombre des cheveux présents sur notre crâne va diminuer tout au long de la vie. Par conséquent, une femme de 60 ans voit sa densité se diviser par deux par rapport au nombre de cheveux qu’elle avait à l’âge de 20 ans. Un cheveu ne peut pas vivre toute une vie, mais le cycle de vie est de 5 ans, puis il meurt et tombe. Chaque follicule capillaire possède jusqu’à 20 cycles capillaires.

Chaque cycle est composé de 3 étapes:

  • première étape: Lors de la première étape les cheveux sont en croissance, ils poussent d’environ 1 cm / mois. (C’est la phase anagène)
  • deuxième étape: Lors de la deuxième étape les cheveux stop leur croissance pendant 3 semaines. En fait, les follicules pileux entourant et nourrissant les racines des cheveux ne sont plus actifs. (C’est la phase catagène)
  • troisième étape: Les cheveux en stade de croissance pousseront progressivement vers la surface du cuir chevelu, là où sont les cheveux dont la croissance à stopper. Par conséquent, les cheveux morts sont remplacés par de nouveaux cheveux. Cette phase de chute des cheveux dure 1 à 3 mois. (C’est la phase télogène)

Les différentes causes de la perte de cheveux

Chez les hommes, la perte de cheveux est principalement liée à une cause génétique. En fait, l’alopécie androgénique héréditaire affecte environ 70% des hommes, plus connue sous le nom de calvitie, cela est dû aux effets des hormones mâles et des androgènes, dès 18 ans elle peut faire surface. Progressivement, la croissance du cheveu ralentit, le follicule pileux s’implante de moins en moins profondément dans le derme et diminue de volume, en résumé le cheveu devient plus fin. La première zone touchée se situe au niveau des tempes ensuite le front et enfin le sommet du crâne .

La chute de cheveux peut être liée à d’autres problèmes lister ci-dessous:

  • le stress
  • le changement de saison
  • un important choque psychologique
  • fumer
  • utilisation excessive de laque, gel, cire et bien d’autres produits coiffants
  • la prise de médicament

Comment traiter la perte de cheveux

Les hommes recherchent généralement un traitement contre la perte de cheveux pour des raisons cosmétiques car la perte de cheveux est généralement moralement inacceptable pour un homme et affecte directement l’estime de soi . Certains médicaments peuvent stopper ou ralentir la chute des cheveux et parfois entraîner une nouvelle pousse des cheveux. Ralentir la chute des cheveux est beaucoup plus simple que de favoriser une nouvelle pousse des cheveux. Par conséquent, il est recommandé de consulter un expert dès le début de la chute des cheveux pour pouvoir trouver la meilleure des solutions disponibles en fonction de chaque individu.

Les traitements disponibles:

  • compléments alimentaires
  • shampoings anti-chutes
  • lotions anti-chutes
  • implant capillaire

(2 commentaires)

  1. UN PETIT COUCOU
    merci de ta visite sur mon blog.super intéressant ton blog .De plus ,ça tombe bien je perds mes cheveux plus que habitude et
    je comprends mieux le stress.bonne soirée .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :