Gel ou cire lequel choisir ?

Lorsque vous comparez les avantages et les inconvénients du gel par rapport à la cire, il est important de se rappeler comment vous voulez coiffer vos cheveux et l’apparence de la coiffure que vous souhaitez obtenir. Pour trouver le produit qui correspond le mieux a votre coiffure tout dépend de si vous voulez un rendu souple ou brillant ou encore bien ferme. Le problème est qu’il y a tellement de marques pour hommes et de produits capillaires sur le marché, il est difficile de dire lequel vaut la peine d’être acheté. Ci-dessous, nous discuterons de la différence entre la cire et le gel pour aider les hommes à choisir les bons produits de soins capillaires pour différentes coiffures.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

La cire : tout savoir

Généralement fabriquée à partir d’extraits végétaux ou minéraux (parfois dotée de réelles vertus pour les fibres capillaires), la cire est totalement invisible dans les cheveux et son effet est très naturel. Contrairement au gel, elle n’est pas collante, ne dépose aucun résidu sur les cheveux et ne laisse aucun effet brillant, mais seulement un bel effet mat naturel. La cire a une texture crémeuse agréable qui nourrit les cheveux tout en les rendant soyeux et doux.

Cependant, la cire ne peut pas fixer les cheveux comme un gel, mais peut structurer et retenir une ou plusieurs grosses mèches. Il peut être utilisé comme finition sur les pointes des cheveux et il est idéal pour les effets méchés et les coupes en dégradés. Contrairement au gel, il peut être repositionné à volonté, vous pouvez donc changer la forme de vos cheveux tout au long de la journée selon vos besoins. Il peut texturer les cheveux et aider au coiffage. Contrairement aux gels, la cire peut être utilisée sur les cheveux mouillés et il gardera la coiffure en place.Cela signifie également qu’il n’est pas nécessairement facile à laver.

Normalement, au premier shampoing la cire s’enlèvera, mais certaines cires épaisses peuvent nécessiter deux shampooings pour disparaître complètement. De même, la cire peut avoir un effet graissant et alourdissant, il n’est donc pas recommandé pour les cheveux gras tout comme pour les cheveux fins, qu’elle a tendance à aplatir. Pour les cheveux rebelles, l’efficacité de la cire est limitée, et nous préférons nous tourner vers le gel.

Photo de Martin Pu00e9chy sur Pexels.com

Le gel : tout savoir

Le gel vous permet de maintenir un mouvement raide et décisif tout en ajoutant de la brillance à vos cheveux. Pour dompter les cheveux les plus épais (fournis ou irréguliers), choisissez un gel fixant fort à très fort (réservé aux cheveux courts).

Le gel peut tenir des heures, voire une journée entière, mais aussi au vu du nombre de variétés des modèles proposés, il peut également donner vie aux coiffures les plus invraisemblables et audacieuses. Par conséquent, vous trouverez des gels effet béton, effet mat ou encore effet mouiller … quel que soit votre style: punk, tendances ou encore vintage vous pouvez vous offrir un look de rêve à travers quelques gestes simples. Vous comprendrez que la seule limite à l’utilisation du gel est votre imagination!

D’un autre côté, le gel peut parfois être embarrassant, puisqu’il peut donner à vos cheveux un aspect brillant ou encore laisser des particules blanches dans les cheveux. C’est pourquoi nous vous recommandons de supprimer l’utilisation de gel de grande surface et de choisir des gels de qualité professionnelle, et d’utiliser votre gel avec prudence, en privilégiant l’utilisation du gel sur la pointe de vos cheveux. En particulier, cela servira à ne pas endommager ni assécher vos cheveux, ce qui peut également entraîner à la chute de cheveux à long terme.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos cheveux avec un shampooing doux ou une huile nourrissante pour maintenir toute leur vitalité .Pour les cheveux fins, fragiles ou secs, le mieux serait de choisir un gel sans alcool pour éviter de les agresser. Pour les personnes aux cheveux frisés, nous recommandons plutôt l’utilisation de la cire, car l’eau renfermée dans le gel a pour effet de refriser immédiatement les cheveux.

Quelques erreurs à éviter : 

  • Mettre trop de produits sur vos cheveux: En effet, quand vous mixez différents produits vous risquez fortement d’abîmer vos cheveux sur le long terme. 
  • Ne pas nourrir et hydrater ses cheveux: Saviez-vous que les produits coiffants ont tendance à assécher les cheveux ? Alors n’oubliez pas de les protéger avec une huile nourrissante. Optez pour de l’huile d’argan, elle hydrate, nourri, revitalise et régénère le cheveu. 

En conclusion

Entre le gel et la cire c’est la cire qui marque le plus de points, la cire est à l’heure d’aujourd’hui le meilleur produit coiffant pour hommes du marché. Pour trouver la cire la plus appropriée pour vos cheveux, vous pouvez tester plusieurs produits sans hésitation pour voir quel produit vous convient le mieux, mais évitez d’utiliser trop de produits différents en alternance, ce qui pourrait endommager vos cheveux. N’en mettez pas trop au début et ajustez en conséquence par la suite. N’oubliez pas de vous laver les cheveux et d’enlever tout résidu de cire ou de gel. Et, si vous ne savez pas quel produit coiffant utiliser pour coiffer vos cheveux, consulter votre coiffeur à tout moment lors de votre prochaine visite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :